Au Pain Doré

2014restaurant-et-bar
Share

À l’unisson
Comme la main qui suit le contour de la corbeille à pain pour extraire une miche chaude, le client de la boulangerie Au Pain Doré du chemin de la Côte-des-Neiges suit intuitivement la trame d’un design enveloppant. Attiré d’abord par l’odeur du pain et l’arôme du café, il découvre au rythme de ses pas un espace longitudinal dont le plafond donne la mesure.

Formé d’un enchaînement imprévisible de lattes de peuplier disposées selon les besoins d’éclairage et de ventilation, l’incontournable lambris constitue le fond duquel se détachent des éléments marquants. Soutien structurel du plafond, une ossature disposée perpendiculairement ajoute à la cadence omniprésente de l’ensemble. Aux murs, présentoirs d’aliments, tablettes de produits, banquettes et comptoirs dépendent tous de cette charpente.

Dans ces 1 500 pieds carrés à la mode européenne, les buveurs de café flânent au côté des acheteurs de pain. Un mariage qui brille par sa complémentarité tout en ajoutant un dynamisme contemporain à la boulangerie traditionnelle. Une union où le bois, le blanc, le noir et le gris pâle s’agencent harmonieusement pour servir deux desseins.

Share