Fondation Pierre Elliott Trudeau

2014bureau
  • designatelier TAG
  • categoriePrix bureau de 5 000 à 20 000 pi²
  • site webwww.ateliertag.com
Share

Un lieu empreint de mémoire pour une fondation aux nobles valeurs

Sise dans une tour à bureau des années 1970, la Fondation Pierre Elliott Trudeau, créée en 2001 à la mémoire de l’ancien premier ministre, vise à promouvoir l’innovation dans les secteurs des sciences humaines et sociales. C’est dans l’esprit de cette mission et dans celui du personnage que le travail d’aménagement architectural a été élaboré. Le plan libre, typique de la période moderne, joue avec les transparences et les superpositions des espaces les uns sur les autres, jusqu’à se projeter jusqu’à la ville au-delà des murs.

Le choix judicieux de l’emblématique bois d’érable qui court en mouvement tout au long des rangements, comptoirs et étagères est un symbole fort du pays. Au cœur du projet, un espace polyvalent dédié à la collectivité, tant social que fonctionnel pour la Fondation, qui se transforme au besoin en salle du conseil, de séminaire, de conférence, ou encore qui devient un lieu de cérémonie. Tout de verre, cette agora est entourée d’un vaste rideau sur lequel on peut lire des extraits et citations tirés des écrits de Pierre Elliott Trudeau, tels des artéfacts de ce libre-penseur.

Recherche et références sont amenées tout en nuances, a commenté le jury. Justesse des proportions, élégance du ton, plusieurs éléments de cette réalisation rappellent l’empreinte et l’héritage de ce personnage plus grand que nature, en mémoire duquel cette Fondation agit.

  • designatelier TAG
  • categoriePrix bureau de 5 000 à 20 000 pi²
  • site webwww.ateliertag.com
Share