Holy Cross

2014residentiel
  • designT B A / Thomas Balaban Architecte
  • categoriePrix espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi²
  • site webwww.t--b--a.com
Share

Détournement des traditions et inventivité architecturale

Située dans un quartier ouvrier du sud-ouest de l’île, la façade quasiment aveugle fabriquée en aluminium naturel de cette maison surprend de prime abord. Construite sur un terrain très étroit, l’équipe de T B A / Thomas Balaban Architecte a répondu au défi de préserver la privauté du lieu tout en maximisant l’entrée de la lumière.

Pour ce faire, on a détourné l’organisation de la maison traditionnelle en plaçant les chambres à coucher sur les niveaux inférieurs et les espaces de vie au niveau supérieur. Une cour extérieure centrale a été conçue pour diriger la lumière jusqu’au sous-sol. Cette cour crée un microclimat protégé favorisant l’utilisation de l’énergie solaire passive et de la ventilation naturelle. Les nombreuses terrasses extérieures, fabriquées de planches en bois d’ipé, rompent la monotonie des froides surfaces verticales.

À l’intérieur, l’uniformité fait loi. La sobriété des murs blancs épurés et des planchers radiants en béton mettent en valeur les objets design et la collection d’œuvres d’art des propriétaires. La cuisine est articulée autour de deux éléments centraux. L’îlot rassembleur et le mur de rangement, tous deux en chêne blanc torréfié, apportent, par leur riche couleur chocolat, un contraste marqué. D’énormes luminaires blancs s’imposent avec harmonie sur le tout.

Le jury a trouvé ce projet revigorant, mentionnant la recherche poussée et le minimalisme procurant une sensation d’espace, ce qui lui a permis de remporter le Prix espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi2.

  • designT B A / Thomas Balaban Architecte
  • categoriePrix espace résidentiel de 1 600 à 3 200 pi²
  • site webwww.t--b--a.com
Share